On apprivoisait l'idée de mourir à tout instant. La mort n'était plus une chose lointaine et abstraite.
Elle avait le visage banal du quotidien. Vivre avec cette lucidité terminait de saccager la part d'enfance en soi.
RWANDA, Mémoire d'un génocide
Poétique du désastre
Danielle FAYE, professeure de Lettres-Histoire,
Florence GONDOLO, professeure de documentation
Elise MASSELIN, professeure de Lettres modernes
Objectif : Réaliser un clip vidéo à trois voix racontant le génocide selon 3 points de vue : un hutu, un tutsi, un français.
Disciplines : Français, Histoire, EMI, Arts appliqués
Dispositifs : Heures d'enseignement, AP, EMI, Parcours citoyen, PEAC, Devoir de mémoire
Classes engagées : Ensemble du LPO, 1 classe de 1ère technologique, 1 classe de terminale professionnelle
Partenariat : Centre de la Mémoire d'Oradour, CANOPE, ONAC, Association IBUKA France
https://www.lemonde.fr/blog/bandedessinee/2014/04/06/le-genocide-rwandais-raconte-en-bande-dessinee/
Travaux préalables
Stage du 13 et 14 novembre 2018
Rencontre avec Hélène DUMAS, avec Stassen
Visionnage de la Marche de l'Histoire
et du documentaire "Rwanda, la surface de réparation"
Participation à une table ronde le 23 mai 2019
Rencontre avec des rescapés, le 24 mai 2019
Problématiques abordées
Perception de l'autre, naissance du racisme, devoir de mémoire, rôle des médias, citoyenneté, éducation à la paix, le Vivre ensemble
Déroulement du projet
Le projet se déroule tout au long de l'année, alternant les temps communs de travail et les temps de classe, temps en interdisciplinarité et enseignement disciplinaire.
Un contexte à poser
Projection à l’amphithéâtre aux deux classes engagées, du documentaire "Rwanda, autopsie d'un génocide"
Etude en classe de deux œuvres
Chacune des classes étudient en lecture cursive Petit pays de Gaël Faye et Déogratias de Stassen
- Achat des ouvrages en série pour l'établissement
- Constitution d'un fonds documentaire conséquent au CDI afin d'alimenter le travail et la réflexion
Une conférence introductive
Organisation d'une conférence d'un historien, afin de présenter le contexte, les études, etc.
- Contact pris avec Hélène Dumas
Visite à Oradour
Visite de l'exposition temporaire consacrée au génocide Rwandais au Centre de la mémoire d'Oradour
- Ateliers pédagogiques
- Suivi du projet par Mme Robert (Centre de la mémoire)
Témoignages de rescapés
Organisation de témoignages de rescapés avec l'association Ibuka
- Contact pris avec l'association pour les conditions d'intervention
Etude en classe de deux clips
Chacune des classes étudient les clips de 2 chansons de Gaël Faye : Petit Pays, TV
- Achat des ouvrages en série pour l'établissement
- Constitution d'un fonds documentaire conséquent au CDI afin d'alimenter le travail et la réflexion
Réalisation d'une exposition d'affiches pour lutter contre le racisme
Travail graphique pour sensibiliser au racisme à l'origine du génocide rwandais
Atelier pédagogique au musée de la Résistance de Brive autour de l'affiche engagée
Education aux médias et à l'information
Travail autour du discours médiatique, du rôle des médias dans les conflits, de l'esprit critique...
Réalisation du clip avec l'aide de CANOPE
Diffusion du clip