Le projet des BTS SP3S

Mardi 14 novembre 2017 CDI - 13h30

Marie CLUZAN, Samia BOUZON et Alexia JOURDA, toutes trois en BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social - SP3S, s'engagent en 2017/2018 dans un projet sur les migrants

Nous ferons passer des grilles d'entretien, organiserons un débat à l'auditorium du lycée Danton et produirons une note de synthèse de notre action.

Rencontre avec Philippe BARBEY, professeur de Lettres-Histoire de la section d'enseignement professionnel du lycée Danton. M. Barbey nous présente l'Antenne jeunes d'Amnesty international (AJAI) du lycée, dont il est le professeur référent. Il nous explique qu'il va travailler avec sa classe de 2GA2 sur le projet I welcome. Il nous donne les références de la personne ressource du groupe Amnesty de Brive, Madame Anne-Marie Chauvignat. Il nous transmet les codes d'accès au site AJAI Danton afin d'y ouvrir une page sur laquelle nous pourrons rapporter notre projet.

 

novembre 2017 - février 2018

Notre projet :

Quelle est la place des migrants dans notre société?

 

Dans le cadre de notre BTS, nous sommes amenées à réaliser un projet avec une structure. Nous avons choisi Amnesty International. notre projet portera sur la place des migrants aujourd'hui dans notre société.

 

Nous avons choisi de partager ce projet avec les classes de monsieur Barbey, professeur de Lettres-Histoire, en particulier les classes de secondes GA2, HPS et MDM, afin de pouvoir lancer une véritable conversation entre nous (BTS SP3S), Mme Chauvignat (AI) et les élèves, sur ce sujet, afin de recueillir vos ressentis, vos avis sur ce qui se passe aujourd'hui sur la question des migrants.

 

Nous avons, afin de pouvoir faciliter nos échanges, réalisé un tableau comprenant des questions sur les conditions d’accueil des migrants aujourd'hui en France. Nous aimerions que vous puissiez y répondre avant la conférence, à l'aide de vos connaissances sur le sujet, pour que ce document puisse vous servir lors de la conférence, par exemple pour poser des questions à Anne-Marie Chauvignat.

 

Amnesty international est une ONG (Organisation non gouvernementale) internationale qui défend les droits de l'Homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Cette organisation milite notamment pour la libération des prisonniers d'opinion, le droit à la liberté d'expression, l'abolition de la peine de mort, et de la torture et l’arrêt des crimes politiques, mais aussi le respect de l'ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.

 

Quelques définitions :

Migrations: Déplacement volontaire d'individus ou de populations d'un pays dans un autre ou d'une région dans une autre, pour des raisons économiques, politiques ou culturelles.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/migration/51399 

 

Réfugié: Personne ayant quitté son pays d'origine pour des raisons politiques, religieuses ou raciales, et ne bénéficiant pas, dans le pays où elle réside, du même statut que les populations autochtones, dont elle n'a pas acquis la nationalité.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/r%C3%A9fugi%C3%A9/67560?q=r%C3%A9fugi%C3%A9#66801

 

Statut de réfugié: Personne qui se trouve hors du pays dont elle a la nationalité ou dans lequel elle a sa résidence habituelle, qui craint avec raison d'être persécutée du fait de son appartenance communautaire, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de son opinion politique, et qui ne peut ou ne veut pas se réclamer de la protection de ce pays en raison de ladite crainte. Un réfugié est encadré par le droit international (Convention de Genève de 1951).

http://www.unhcr.org/fr/4b14f4a62.pdf

 

Télécharger
Projet Les migrants BTS SP3S
Tableau conditions d'accueil des migrant
Document Adobe Acrobat 215.5 KB

 

Jeudi 08 mars 2018 - CDI 10h - 12h

Présentation du projet aux représentants d'Amnesty International Brive et à Philippe Barbey. La note de projet et le tableau sont remis. Différentes actions sont mises au point avec AI Brive. La grille sera étudiée avec les élèves de mr Barbey avant la conférence prévue.

 

Mardi 17 avril 2018
Rencontre avec Mme CHAUVIGNAT (AI Brive) afin de faire le point de notre projet.Nous avons défini le plan de la conférence. 
Mise au point de la fiche à destination des élèves de 2GA2 (Ph. Barbey) afin de clarifier quelques points et présenter notre projet. Finalisation de l'affiche d'invitation.
La conférence aura lieu le Lundi 30 Avril de 10h à 12h.
Finalisation du fichier nommé " Projet Amnesty" à mettre sur le site internet de l'Antenne Jeune d'Amnesty International.
Lundi 23 avril 2018 - CDI 10h - 12h
Préparation de la conférence avec Anne-Marie Chauvignat (AI Brive) et Philippe Barbey (LPO Danton)
Installation de l'exposition AI autour de la thématique des migrants au CDI
(14h - Projet Cinéma et Droits Humains)

Rencontre avec Madame BEDOU, proviseure adjointe du lycée Danton, chargé de la Section d’enseignement  professionnel:

- présentation de notre projet

- demande d'accord de participation de la classe de Seconde GA2 à la conférence. Cette classe a travaillé sur le projet I WELCOMEhttps://antennejeunesamnestylpodanton.jimdo.com/action-i-welcome-2018/

Réponse par mail de madame BEDOU, le mardi 24 avril : "Bravo, c'est vraiment un beau projet!"

Accord pour la participation de la classe de 2GA2

 

Mardi 24 avril 2018 - 13h

Présentation de la conférence à la classe de 2GA2 (groupe 1),

remise du questionnaire, réponses aux questions des élèves

 

Jeudi 26 avril 2018 - 14h

Présentation de la conférence à la classe de 2GA2 (groupe 2),

remise du questionnaire, réponses aux questions des élèves

 

Lundi 30 avril 2018 - AMPHI 10h - 12h

Conférence Quelle est la place des migrants dans notre société ?

organisée par Marie CLUZAN, Samia BOUZON et Alexia JOURDA,  étudiantes de BTS SP3S.

Intervenantes :

Anne Marie CHAUVIGNAT - référente d’Amnesty International Groupe 37 Brive

Vanna MAGGI - Amnesty International, intervenante de Paris -COMDER

 La ligue des droits de l’homme, avec Mme Madeleine ANTOINE, Monique Beyssen, Colette et Erwin Bliezenick

Plan d’organisation :

A l’entrée, distribution des petites maisons, du dépliant et de l'autocollant I welcome

10h/10h15 : installation des étudiants, élèves à l’amphithéâtre et présentation des intervenants d’Amnesty international et de la ligue des droits de l’homme

Plan de la conférence (thème et timing):

10h25-10h35 Présentation d’un migrant, réfugié, demandeur d’asile… avec la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NgZ5c5cRn7Y Durée de la vidéo 10 minutes

10h35 Un état des lieux sur la crise au niveau international (Amnesty) et dans un second temps en France (Ligue des droits de l’homme)

10h55 Les positions d’Amnesty International et de la Ligue des droits de l’homme face à cette crise

Quels sont les moyens mis en place afin d’accueillir les migrants, dans quelles conditions,...

11h15 Témoignage d’une personne locale

11h30-11h45 Questions - réponses sur la conférence

“Maisons raisons”: 5 minutes

 

 

Mercredi 02 mai 2018 

Bilan de notre projet Quelle est la place des migrants dans notre société?

Il existe des milliers de raisons pour accueillir les réfugiés. Quelle est la vôtre?

En voici quelques unes exprimées lors de la conférence:

« « Les hommes naissent libres et égaux en droit » DDHC. Tous les hommes sont supposés être égaux, et comme tout un chacun, j’apprécierai nettement d'être accompagnée et soutenue si je devais vivre une telle épreuve dans ma vie. »

- Anonyme.

« J’aimerais que quelqu’un me tende la main si j’étais dans la même situation. »

- Anonyme.

« Parce que l’humanité n’a pas de frontières. N’importe quel être humain doit être aidé, quel que soit son origine. » - N.A

« Car nous humains nous devrions avoir l’esprit de fraternité, car c’est ce qui est dans notre devise. Mais nous, humains n’arrivons pas à voir les malheurs des autres, car nous sommes égoïstes » - D.W

« Accueillir des réfugiés apporte une certaine richesse culturelle et économique au sein de la population. En sachant que la plupart s’adapte très bien aux peuple français. Ce sont des êtres humains qui sont tout aussi importants et intelligents que n’importe qui d’autres » - W.I.S

« Ils sont souffrants, leur seul but est d’être heureux, vivre une vie normale avec leurs familles » - R.B

« La France est un grand pays, un pays de symbole du respect des droits de l’Homme, et s’il veut être à la hauteur de ses principes et idéaux, il doit les appliquer réellement. Il en va de notre honneur et de notre dignité d’Humain. » - B.P

« Ma raison est l’humanité. Nous sommes tous égaux. La sécurité devrait être un droit pour tous, non une chance. » - C.M

 

Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes qui ont été présentes à cette conférence mais également toutes celles qui nous ont aidé à concrétiser ce projet.

Au total, nous avons récupéré plus de 80 "maisons raison", toutes plus belles les unes que les autres…  Nous nous sommes rendu compte qu’en effet les épreuves traversées par les migrants sont reconnues et partagées par le plus grand nombre.

Nous avons eu la chance de connaître un public intéressé, touché, compréhensif, face aux malheurs de ces personnes…

Ce moment nous a énormément apporté, une telle entraide, cohésion, solidarité, ne peut qu’être touchant et positif.

Ce projet a été très enrichissant pour nous et nous espérons qu’il l’a été pour vous également.

Ce projet nous tenait réellement à cœur et le fait qu’il se soit concrétisé nous a permis de nous rendre compte qu’il y a un espoir, que chacun d’entre nous peut essayer de faire quelque chose à sa hauteur.

Après un rassemblement comme celui-ci, nous ne pouvons que croire que les choses peuvent changer et avancer en faveur de ces personnes si chacun y met un peu du sien.

 

Nous vous remercions tous sincèrement.  

 

 

Voir le projet I WELCOME des Seconde GA2 - 2GA2

https://antennejeunesamnestylpodanton.jimdo.com/action-i-welcome-2018/