COMPTE-RENDUS DES RÉUNIONS EN 2017

Réunion du vendredi 22 septembre 2017 10h-12h salle 302

Madame CHAUVIGNAT, du groupe Amnesty de Brive, est venue présenter les activités d'Amnesty International aux élèves de la classe de Seconde GA2 (22 présents). Elle a expliqué comment est née l'association Amnesty International.

Elle a distribué à chaque présent la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH). Elle a présenté ensuite des cas concrets de violations de la DUDH. Elle a distribué en outre à chacun un petit fascicule intitulé Droits humains - Vous avez le pouvoir d'agir ainsi que quelques autocollants faisant la promotion de la défense et du respect des droits humains.

Madame Chauvignat a ensuite présenté le film Vous avez le pouvoir d'agir

Madame Chauvignat a répondu aux questions des lycéens dans le cadre du débat qui a suivi.

Différentes actions sont proposés aux lycéens de Danton en 2017/2018 :

- L'action 10 jours pour signer

- Le projet Venus d'ailleurs et tellement d'ici

- L'action I Welcome  https://www.amnesty.fr/campagnes/i-welcome

La classe va aller voir le film Bienvenue au Cinéma REX de Brive le jeudi 12 octobre de 10h à 12h.

 

Cinéma et droits humains

Le jeudi 12 octobre 2017 au cinéma REX de Brive

La classe de 2GA2 (22 élèves) a regardé le film Bienvenue! au REX

Quand on est propriétaire d’un hôtel quasiment en faillite dans les montagnes norvégiennes, est-ce que la solution ne serait pas de le transformer en centre d’accueil des réfugiés pour profiter de subventions bien opportunes ?  C’est le bon plan de Primus, hôtelier peu aimable et pas vraiment ouvert aux autres cultures… Mais voilà, la bonne idée de Primus ne s’avère pas si simple. Accueillir 50 personnes d’origine diverses, quand il faut compter en plus avec une femme déprimée, une ado rebelle, et des préjugés racistes, ça promet bien des déconvenues mais aussi, des heureuses surprises ! BIENVENUS !

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-le-cin%C3%A9ma-avec-amnesty/cin%C3%A9ma-amnesty-2017-2018-danton/

 

Le mardi 09 janvier 2018 au cinéma REX de Brive

La classe de 2HPS-MDM (18 élèves) a regardé le film Corporate au REX

 

Emilie Tesson-Hansen est une jeune et brillante responsable des Ressources Humaines, une « killeuse ». Suite à un drame dans son entreprise, une enquête est ouverte. Elle se retrouve en première ligne. Elle doit faire face à la pression de l’inspectrice du travail, mais aussi à sa hiérarchie qui menace de se retourner contre elle. Emilie est bien décidée à sauver sa peau. Jusqu’où restera-t-elle corporate ?

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-le-cin%C3%A9ma-avec-amnesty/cin%C3%A9ma-amnesty-2017-2018-danton/